- homme-orchestre
-
♢ Par anal. (1920) Personne qui accomplit des fonctions diverses, dans un domaine, une entreprise. Des hommes-orchestres [ ɔmɔrkɛstr ].homme-orchestren. m. Musicien qui joue de plusieurs instruments en même temps.— Fig. Homme qui cumule plusieurs fonctions, ou qui a des talents variés. Des hommes-orchestres.⇒HOMME-ORCHESTRE, subst. masc.A. — Musicien ambulant (trompettiste, accordéoniste...) qui s'accompagne de divers instruments à percussion mis en branle par ses bras et ses jambes. Le bon Tartarin empêtré de son fourniment, bousculé par les postiers (...), sonore et encombrant comme cet homme-orchestre de nos fêtes foraines (A. DAUDET, Tartarin Alpes, 1885, p. 102) :• ... c'était là maintenant, chaque soir, que siégeait et paradait Charles d'Este, et l'on en promettait la vue aux gens de province, comme du Persan ou de l'homme-orchestre.BOURGES, Crépus. dieux, 1884, p. 266.B. — P. ext. Personne qui est douée de multiples compétences. Plus « d'hommes-orchestres ». Ces patrons doivent, au sein de leur entreprise, décentraliser les responsabilités et consentir à ne plus être des hommes à tout faire (Entreprise, 8.2.1969 ds GILB. 1971).Prononc. et Orth. : [
]. Des hommes-orchestres. V. homme-. Étymol. et Hist. 1884 au propre (BOURGES, supra); 1920 au fig. (R. ALLARD ds NRF n° 87, déc., 944 ds QUEM. DDL t. 15). Composé de homme et de orchestre. Bbg. PAULI 1921, p. 69.
homme-orchestre [ɔmɔʀkɛstʀ] n. m.ÉTYM. 1884; de homme, et orchestre.❖1 Musicien qui joue simultanément de plusieurs instruments, en manière d'attraction.0 (…) cet homme-orchestre de nos fêtes foraines, dont chaque mouvement met en branle un triangle, une grosse caisse, un chapeau chinois, des cymbales.Alphonse Daudet, Tartarin sur les Alpes, VI.2 (1920, in D. D. L.). Personne qui accomplit des fonctions diverses, dans un domaine, une entreprise. — Plur. || Des hommes-orchestres [ɔmɔʀkestʀ].
Encyclopédie Universelle. 2012.